De nombreuses solutions sont disponibles pour collecter les encombrants (collecte au porte à porte sur rendez-vous ou en benne sur la voie publique à fréquence définie, reprise par le vendeur...). Aujourd'hui, la déchetterie est le moyen le plus adéquat pour collecter les déchets encombrants (matelas, déchets d'équipements électriques et électroniques -D3E-, gros cartons, déchets verts, ...) ou dangereux (peintures, solvants...).

Les déchets acceptés dans les déchetteries

Les catégories de déchets acceptés sont précisées par arrêté préfectoral. Elles varient selon la taille de l'installation et les débouchés locaux. En fonction notamment de ses moyens financiers et des besoins de sa population, la collectivité détermine les déchets accueillis en déchetterie et les catégories à trier. Les ordures ménagères brutes ne sont pas admises.
  • les déchets encombrants sont généralement acceptés. Ils représentent une part non négligeable des déchets produits par les ménages, en constante croissance du fait de l'amélioration du confort des logements et de leur niveau d'équipement. Les évolutions technologiques conduisent également à l'émergence de nouvelles catégories de produits (téléphone mobile, équipement informatique, meuble en kit,...) qui alimenteront demain la production de déchets et génèrent dès maintenant un abandon d'une part des objets qu'ils remplacent. La collecte de ces déchets qui, par leur nature et leur poids sont souvent propres et homogènes, revêt un enjeu particulier.
  • les déchets ménagers à recycler sont souvent accueillis : verre, vieux papiers et cartons, plastiques, textiles,
  • les déchets dangereux des ménages : ils ne sont pas toujours acceptés, en raison des problèmes de coût des équipements ou de traitement et de formation du personnel. En revanche, il existe souvent un point de collecte sur le territoire de la collectivité ou du groupement intercommunal,
  • le tout-venant : autres déchets à incinérer ou à stocker,
  • les objets de réemploi : ils sont parfois repris par des associations ou entreprises,
  • les déchets des artisans et commerçants : la collectivité n'est pas tenue légalement de prendre en charge ces déchets mais ils sont acceptés dans trois-quarts des déchetteries avec parfois des restrictions quant aux quantités apportées. Ce service rendu aux professionnels peut leur être facturé.
Pour trouver la déchetterie près de chez vous, rendez-vous à Géolocalisation.