Depuis le 1er juillet 2013, le Syndicat Mixte Ouest Cantal Environnement réalise le broyage de végétaux à domicile sur son territoire de compétences, à savoir la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac et les communautés de communes Cère et Goul en Carladès, Cère et Rance en Châtaigneraie, Entre Deux Lacs, du Pays de Maurs et du Pays de Montsalvy. Ce sont ainsi 89 communes et plus de 83 000 habitants qui sont concernés par ce dispositif.

broyage new

Ce service gratuit présente de nombreux avantages pour le particulier. Il permet d’éviter les déplacements dans les déchetteries et surtout encourage à la suppression de pratiques illicites telles que le brûlage des végétaux voire les dépôts sauvages.

Par ailleurs, ce service permet d’obtenir d’un broyat de qualité pouvant servir pour faire du compost, mais également pour du paillis de parterres de fleurs, freinant la pousse de mauvaises herbes, et maintenant une humidité constante tout en limitant l’arrosage.

Pour bénéficier de ce service, il vous suffit de prendre rendez-vous au 04-71-63-87-64 ou de remplir le formulaire d’inscription ci-dessous, au moins deux mois avant la date d’intervention souhaitée. Pour permettre de réserver le créneau horaire ajusté au mieux, pensez-aussi à évaluer le volume destiné à être broyé.

Quelques conditions sont à respecter pour la bonne mise en œuvre du service. Il est demandé aux usagers de regrouper leur tas de branches et de branchages dans le même sens et de veiller à ce qu’ils soient disposés dans un endroit accessible au broyeur et sécurisé pour l’agent du SMOCE (absence d’escalier, bonne largeur du chemin d’accès, faible pente du terrain, sur un espace privée et non sur une voie publique). Le jour de l’intervention fixé, la présence du particulier ou de son représentant est obligatoire.
 

Information

Pour tester ce service, appelez le
04 71 63 87 64
du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Une fois le rendez-vous pris, un agent chargé du broyage interviendra directement chez vous.
Durée intervention : 3h maxi.
Végétaux concernés :
Branchages avec ou sans feuilles issus de tailles de haies et d’élagages d’arbres n’excédant pas 15 cm de diamètre.
Modalités d’accès :
Les branchages devront être regroupés dans un endroit accessible au broyeur (absence d’escalier, bonne largeur du chemin d’accès, faible pente du terrain).
Modalités d’intervention :

  • En présence du demandeur (ou de son représentant) pour permettra l’accès aux branchages et pour des questions de sécurité ;
  • Le broyat est laissé sur place. Il pourra être utilisé en paillage ou en compost.

Règlement

Veuillez prendre connaissance du règlement avant toute inscription.

Consulter le règlement

Prendre rendez-vous

Veuillez entrer un nom
Entrée non valide
Veuillez entrer une adresse
Entrée non valide
Entrée non valide
Veuillez entrer une ville
Veuillez entrer un n° de téléphone
Entrée non valide
Veuillez entrer une adresse mail
Entrée non valide

Entrée non valide