Annuaire des pharmacies engagées dans la récupération de médicaments non consommés et ou périmés

Réduire la nocivité des ses déchets, c'est possible avec l'annuaire des pharmacies engagées dans la récupération des médicaments périmés et ou non consommés. Rapportez vos médicaments à la pharmacie la plus proche de votre domicile, au lieu de les jeter dans vos poubelles d’ordures ménagères. DASTRI est l’éco-organisme agréé par les pouvoirs publics depuis décembre 2012 pour la filière concernant les Déchets d’Activités de Soins à Risques infectieux (DASRI).
Cet éco organisme prend en charge l’obligation réglementaire des producteurs de médicaments et de dispositifs médicaux à mettre en place et financer la reprise des produits mis sur le marché une fois arrivés en fin de vie. Cela concerne tout particulièrement les produits piquants, coupants, tranchants (PCT), produits par les patients en auto traitement (PAT).
Ce système adapté et proche du patient, sans coûts additionnels pour ce dernier, s’est progressivement mis en place sur l’ensemble du territoire.
28 pharmacies recensées adhèrent à cette filière sur le territoire du SMOCE. Pour vous aider à trouver la pharmacie la plus proche de votre domicile, cliquez sur le lien ci-dessous pour la géo-localiser.
http://nous-collectons.dastri.fr/ Par ailleurs, l’ensemble des pharmacies du territoire collecte les médicaments inutilisés ou périmés des ménages. CYCLAMED, association loi de 1901 à but non lucratif regroupe l’ensemble de la profession pharmaceutique. Elle a pour mission de collecter et valoriser les Médicaments Non Utilisés (MNU) à usage humain, périmés ou non, rapportés par les patients dans les pharmacies.
Depuis la loi n° 2007-248, toutes les pharmacies françaises ont l’obligation de collecter gratuitement ces médicaments.