visuel réemploiLorsqu’un objet ne sert plus ou qu’il ne fonctionne plus, le premier réflexe est de s'en débarrasser en le jetant à la poubelle ou en le déposant en déchetterie.
Pourtant, des solutions existent pour redonner une seconde vie à cet objet afin de prolonger son usage. L'achat d’un nouveau produit n'est pas la seule alternative.
Pour faciliter la recherche, aux usagers de son territoire, d’un moyen de réparer, louer, donner ou emprunter, le SMOCE met en ligne un annuaire du réemploi et de la réparation sur son site internet www.smoce.fr.
Le réemploi, la réparation et la réutilisation prolongent la durée de vie de nos biens et à la réduction de la production de nos déchets.
Il permet de faire des économies, de réduire la quantité de déchets en déchetterie, de limiter la quantité de matières premières nécessaires à la fabrication d’un nouveau produit et de créer de l’emploi social.
Dans ce recensement, se trouveront les coordonnées des acteurs du réemploi pour lutter contre le gaspillage et pour allonger la durée de vie des produits comme par exemple les dépanneurs électroménagers, TV Hi-fi et informatique, les cordonniers et couturières, les dépôts-ventes, les lieux de location et de réparation d’outils de bricolage et de jardinage.
Cet annuaire est local, à l’échelle du SMOCE et ne recense que les acteurs situés sur son territoire comprenant la CABA, les communautés de communes de Cère et Goul en Carladès, de Cère et Rance en Chataigneraie, d’Entre 2 Lacs, du Pays de Maurs et du Pays de Montsalvy.
La liste des acteurs du réemploi n’est pas exhaustive. Aussi, si vous pensez que votre activité a sa place dans cet annuaire du réemploi et de la réparation, n’hésitez pas à contacter le SMOCE au 04 71 63 87 64 ou sur le site internet www.smoce.fr. Pour retrouver l'annuaire du réemploi sur le site, cliquez sur : http://www.smoce.fr/index.php/la-reduction/annuaire-du-reemploi